User login

Le Guin, Ursula
Prénom:
Ursula
Nom:
Le Guin
Photo:
Ursula_Le_Guin_source_wikipedia.jpg

Ursula Kroeber Le Guin [ˈɝsələ ˈkʁø:bɐ ləˈgɛ̃] — plus généralement appelée Ursula K. Le Guin — est un auteur des états-unies née le 21 octobre 1929 à Berkeley, en Californie. Bien qu'elle ait écrit de nombreux romans, poèmes et livres pour enfants, elle est surtout connue pour ses nouvelles et romans de science-fiction dans lesquels elle explore de façon originale des thèmes anarchistes, féministes, psychologiques ou sociologiques.

Biographie [modifier]
Ursula Le Guin est la fille de l'anthropologue Alfred Louis Kroeber et de l'écrivaine Theodora . Elle vit à Portland, en Oregon, depuis 1958. Son intérêt pour la littérature se déclare très tôt puisqu'à 11 ans elle soumet déjà une première histoire (refusée) au magazine Astounding Science Fiction. Ses études se déroulent à l'Harvard University's Radcliffe College, à l'université Columbia à New York puis en France où elle rencontre son mari, Charles Le Guin, d'origine bretonne (LeGuin, de Le Guen, de gwenn, blanc). Ses premiers écrits ne concernent pas l'histoire fantastique de contrées imaginaires mais ce sont ces derniers qui lui permettront de publier régulièrement à partir des années 1960. L'auteur devient célèbre à partir de la publication en 1969 de son roman La Main gauche de la nuit qui reçoit les prix Hugo et Nebula.

Œuvre [modifier]
La plupart de ses écrits science-fictifs se distinguent par l'importance qu'ils accordent aux sciences sociales comme la sociologie ou l'anthropologie. Ses œuvres délivrent souvent un message sur nous-même via l'invention de cultures extra-terrestres inhabituelles. Un exemple typique est l'étude de l'identité sexuelle dans La Main gauche de la nuit. Par ailleurs, l'auteur est connue pour sa capacité à créer des mondes crédibles et peuplés de personnages très humains. Ainsi, ses travaux dans le domaine de la fantasy (le cycle de Terremer) sont beaucoup plus centrés sur la condition humaine que ceux d'autres auteurs comme J.R.R. Tolkien, même s'ils partagent l'idée, propre à de nombreux récits appartenant à ce genre, d'un « vrai roi » qui doit sauver le monde et rétablir la justice.

En 2002, le prix Nebula lui décerne le titre de grand maître de la science-fiction.

Œuvres [modifier]

Le cycle de Terremer [modifier]
Le Sorcier de Terremer, 1968
Les Tombeaux d'Atuan, 1970
L'Ultime rivage, 1972, prix Locus en 1972
Tehanu, 1990, prix Nebula en 1990 et Locus en 1991
Les Contes de Terremer, 2000, Prix World Fantasy du meilleur roman
Le Vent d'ailleurs, 2001,

Le cycle de l'Ekumen [modifier]
La Main gauche de la nuit, 1969, prix Nebula en 1969 et Hugo en 1970
Les Dépossédés, 1974, prix Hugo en 1975, Nebula en 1974, Locus en 1975
Le Monde de Rocannon, 1966
Planète d'exil, 1966
La Cité des illusions, 1967
Le Nom du monde est forêt, 1973, prix Hugo en 1973
Le Dit d'Aka, prix Locus en 2001
Source Wikipédia