User login

Heinlein, Robert A.
Prénom:
Robert A.
Nom:
Heinlein
Photo:
Robert_A_Heinlein_source_wikipedia.jpg

Robert A. Heinlein

Robert Anson Heinlein est un écrivain américain de science-fiction. Il est né le 7 juillet 1907 à Butler dans le Missouri et il est mort le 8 mai 1988.

Durant son enfance, il y eut un regain d'intérêt pour la religion aux États-Unis, et notamment dans son Missouri natal. Cette influence religieuse est visible dans ses œuvres.

Après sa scolarité au lycée de Kansas City, il entra à l'Académie navale d'Annapolis dont il sortit diplômé en 1929. Il servit ensuite dans l'United States Navy et atteint le grade de lieutenant avant de devoir quitter l'armée à la suite d'une tuberculose en 1934. Sa carrière militaire eut une certaine influence sur son œuvre.

Après son service, il étudia pendant quelques semaines les mathématiques et la physique à l'Université de Californie, puis exerça différentes professions (agent immobilier, propriétaire d'une mine d'argent...) et se lança dans la politique en Californie, sans succès électoral. Il trouva sa vocation en publiant sa première nouvelle de science-fiction Ligne de vie (Life Line) en 1939. Cette nouvelle avait été originellement écrite pour un concours doté d'un prix de cinquante dollars. Mais la jugeant très bonne, il décida de la faire publier. John W. Campbell lui en donna soixante-dix dollars pour sa parution dans le magazine Astounding Science-Fiction.

(Note : du moins est-ce l'histoire officielle du commencement de la carrière littéraire de Heinlein. Une reconstitution alternative est proposée sur base des faits partiellement connus, par Robert James dans l'afterword pour l'éditition suivante de For Us, The Living: Scribner, New York, 2004. Dans la même édition, Spider Robinson en propose une troisième, plus romancée, en introduction. Dans sa compilation de nouvelles, Expanded Universe, R. Heinlein donne sa version, probablement véridique, et proche de l'officielle)

Pendant les deux années qui suivirent, il publia plusieurs nouvelles, et en assura la cohérence en les inscrivant dans une Histoire du futur qu'il élabora pour décrire l'histoire de l'humanité de 1950 à 2600. La trame en fut publiée pour la première fois dans le numéro de mai 1941 d'Astounding Science-Fiction.

Lors de l'entrée en guerre des États-Unis, Heinlein cessa toute activité littéraire et travailla comme ingénieur civil dans un laboratoire de la marine. Il y fit entrer Isaac Asimov et L. Sprague de Camp.

Après la guerre, il ne vécut plus que de sa plume. Il reçut quatre fois le prix Hugo du meilleur
Source Wikipédia