User login

Pelot, Pierre
Prénom:
Pierre
Nom:
Pelot

Pierre Pelot (Pierre Grosdemange, dit Pierre Pelot ou Pierre Suragne ou Pierre Carbonari) est un écrivain français, né le 13 novembre 1945 à Saint-Maurice-sur-Moselle dans les Vosges. Extrêmement prolifique, on lui attribue près de 200 titres.

Il a surtout écrit de la science-fiction mais aussi du fantastique, des romans noirs et - avec la collaboration scientifique d'Yves Coppens - des romans situés dans la Préhistoire.

Il a toutefois commencé sa carrière dans un genre fort différent, le western. Son premier roman, La Piste du Dakota, paru en 1965 sous la signature de Pierre Pelot, se déroule dans les États-Unis du lendemain de la guerre de Sécession. Il paraît dans la collection Marabout Junior qui publie également les aventures de Bob Morane (d'Henri Vernes). D'autres westerns suivent.

En 1967, Pierre Pelot crée le personnage de Dylan Stark, un métis franco-indien né dans le sud des États-Unis. Le premier roman de la série, Quatre Hommes pour l'Enfer, se déroule pendant la guerre de Sécession, à laquelle le personnage participe du côté sudiste, à contrecœur. Ce roman paraît en 1967 dans la collection Pocket Marabout.

L'inspiration de Pelot se démarque de celle d'autres romanciers pour la jeunesse par le fait que ses romans se terminent souvent mal et que ses personnages ne sont pas des surhommes (contrairement à Bob Morane, par exemple). Une autre caractéristique frappante est le verbiage : les descriptions (personnages, lieux) sont longues, parfois bien enlevées, mais peuvent aussi être fastidieuses. Les nombreuses répétitions, et points à la ligne, contribuent à donner cette impression.

Ces caractéristiques se retrouvent dans les romans de science-fiction que Pierre Grosdemange publiera un peu plus tard dans la collection « anticipation » chez Fleuve Noir, sous le pseudonyme de Pierre Suragne.

Pierre Pelot a également publié des romans contemporains, comme Le Ciel fracassé, paru en 1975, qui met en scène un déserteur, en une époque où le service militaire était encore obligatoire en France.

En 2003, il a publié un roman historique, C'est ainsi que les hommes vivent, qui traite de sa région (les Vosges) au XVIIe siècle. Les critiques sont élogieuses.

En 2006, il reçoit le prix Amerigo Vespucci lors du 17ème Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Publication de "Méchamment dimanche" - Pocket : Un forcené défend une maison en ruine en tirant sur les ouvriers venus la détruire . Barthes , quand à lui , revient dans son village des Vosges . En retrouvant les lieux de son adolescence , il ressuscite l'été 1957 , le temps des jeux interdits et de la fin de l'innoncence
Source Wikipédia