User login

Curval, Philippe
Prénom:
Philippe
Nom:
Curval

Philippe Curval (pseudonyme de Philip Tronche), né le 27 décembre 1929, est un écrivain de science-fiction français.
Il commence sa carrière d'écrivain de science-fiction au milieu des années 50 dans la revue Fiction, pour laquelle il élabore également des couvertures et publie peu après son premier roman dans la collection "Le Rayon Fantastique". Ecrivain peu prolifique, il fournit cependant des nouvelles aux différents magazines de science-fiction, et écrit également des articles sur le genre, dont les "Petites chroniques de nuit" dans la revue galaxie.
Après une période de quasi-absence, Curval fait un retour en force au milieu des années soixante dix, tant comme auteur que comme anthologiste avec une le recueil "Futurs au présent" dans la collection "Présence du futur", recueil censé révéler les auteurs du futur de la SF française mais dont ne ressortiront finalement que peu d'auteurs, dont Serge Brussolo et Dominique Warfa.

Fort d'une carrière longue de plus de quarante ans, Philippe Curval a écrit une vingtaine de romans et reçu plusieurs prix prestigieux dont le prix du meilleur roman de SF en 1975 pour "L'homme à rebours" et le prix Apollo en 1977 pour "Cette chère humanité". Ardent défenseur d'une science-fiction littéraire, Curval a écrit des textes au style travaillé comme "le ressac de l'espace", mais sa science-fiction se caractérise aussi par une grande présence de l'humour. Une partie de ses romans et nouvelles se situent dans un univers commun, un futur proche dominé par le MARCOM, le marché commun en Europe.
L'engagement de Philippe Curval pour la science-fiction se traduit aussi par ses travaux de critiques dans la presse générale, dans le journal "Le monde" ou encore actuellement dans "le magazine littéraire".