User login

Zelazny, Roger
Prénom:
Roger
Nom:
Zelazny
Photo:
Roger_Zelazny.jpg

Roger Joseph Zelazny, né à Euclid (Ohio, USA) le 13 mai 1937, mort à Santa Fe (Nouveau-Mexique, USA) le 14 juin 1995. Auteur de romans fantastiques et de science-fiction. Il a obtenu durant sa carrière 6 prix Hugo et 3 prix Nebula (il est intéressant de noter que Roger Zelazny a obtenu en 1966, le prix Hugo pour Toi, l'immortel à égalité avec le célèbre Dune de Franck Herbert).
Il commence à écrire en 1954, essentiellement des nouvelles et des poèmes.
Il épouse Sharon Steberl en 1964. Ils divorcent en 1966. Zelazny se remarie la même année avec Judith Alene Callahan.
Son œuvre est fortement teintée d'influences mythologiques, des mythologies celtiques ou nordiques aux mythologies orientales.
L'immortalité
L'immortalité sous toutes ses formes joue un rôle important dans ses livres - comme dans l'Île des morts, son ouvrage le plus ambitieux, où les dieux eux-mêmes s'affrontent dans un cadre rationnel.
Le pouvoir
Nombre des personnages inventés par Zelazny sont des démiurges, des êtres dotés de pouvoir, ce qui paradoxalement ne les rends ni vraiment plus forts, ni inhumains. Des Princes d'Ambre à l'Île des morts, des Clés de décembre à Toi, l'immortel, ses héros sont des dieux pour ceux qui les entourent, mais rarement pour eux-mêmes.
Le manichéisme
C'est là encore un thème central, qui revient associé à diverses métaphores, ainsi la licorne et le serpent associés respectivement à l'Ordre, à la Marelle, à la permanence, et au Désordre, au Logrus et à l'éphémère. De même, dans Le Maître des ombres, la planète est divisée en Face Nocturne et Face Diurne. Il faut noter que pratiquement tous ses héros s'opposent d'une manière ou d'une autre à une vision si binaire du monde.
L'être humain
Ce thème est essentiellement développé en creux. La majorité des héros de Zelazny ne sont pas des humains normaux. Beaucoup d'entre eux sont dotés de pouvoirs particuliers et/ou immortels. Certains ont une nature partiellement inhumaine. Et certains sont totalement non-humains : Zelazny utilise les points de vue d'entités diverses, d'extraterrestres, de dieux, de super-ordinateurs et même d'un chien.
Source Wikipédia