User login

Card, Orson Scott
Prénom:
Orson Scott
Nom:
Card
Photo:
Orson_Scott__Card.jpg

Orson Scott Card (né le 24 août 1951 à Richland dans l'État de Washington) est un écrivain de science-fiction et de fantasy états-unien du XXe et XXIe siècle.
Pour des romans appartenant au Cycle d'Ender, il a reçu les prix Hugo et Nebula deux années de suite, une première dans l'histoire de la science-fiction.
Biographie
Il est né dans l'État de Washington aux États-Unis. Il a été missionnaire au Brésil.
Membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (mormons), il enseigne à Salt Lake City.
En 1977, il publie une première nouvelle, pour laquelle il obtient le prix John Campbell (meilleur nouvel auteur en science-fiction). En 1979, il publie son premier roman, Une planète nommée trahison (une histoire de fantasy scientifique).
En 1985, il publie la Stratégie Ender, récompensé à la fois par le prix Hugo et par le prix Nebula. La suite de ce roman, la Voix des morts, reçoit à nouveau le prix Hugo et le prix Nebula, une première dans l'histoire de la science-fiction.
Au cours des années 1990, il participe à la réalisation de plusieurs jeux vidéos chez LucasArts comme Loom, The Dig ou The Secret of Monkey Island.
Malgré le succès du cycle d'Ender, cet auteur est plutôt orienté vers la fantasy.
En 2005, il scénarise deux mini-séries de comics Ultimate Iron Man pour Marvel Comics dessinées par Adam Kubert et Pasqual Ferry.
Ses œuvres tournent toujours autour du facteur humain, la technologie (ou son absence !) n'étant que la toile de fond sur laquelle évoluent les personnages, souvent de jeunes enfants, qui vivent souvent une trajectoire initiatique. Sa croyance mormone apparaît plus ou moins selon les romans. Les religions, qu'elles soient inventées, comme dans le Cycle d'Ender, ou réelles sont souvent présentes dans ses œuvres, et sa connaissance des textes sacrés est très poussée.

- le Cycle d'Ender
- le Cycle de l'ombre
- Le Cycle des Chroniques d'Alvin le Faiseur
- Les femmes de la genèse
- Le Cycle de la Terre des origines
- La Geste Valois
- Autres Romans
- Nouvelles et recueils de nouvelles
- Portulans de l'imaginaire / Maps in a Mirror
Source Wikipédia