User login

Stephenson, Neal
Prénom:
Neal
Nom:
Stephenson

Neal Stephenson (né le 31 octobre 1959 à Fort Meade, Maryland) est un auteur de science-fiction américain. Certains de ses livres ont remporté le prix Hugo.
Bien qu'il ait écrit plus tôt des romans comme l'éco-thriller Zodiac, c'est le roman le Samouraï virtuel (Snow Crash), où il parle de sujets variés comme les mèmes, les virus informatiques et la mythologie sumérienne, qui l'a rendu célèbre dans les années 90.
Il a aussi écrit l'Âge de diamant (The Diamond Age), se situant dans un univers néo-victorien et steampunk où les nanotechnologies ont pris une place très importante, et Cryptonomicon, où il raconte en parallèle l'histoire des cryptanalystes durant la Seconde Guerre mondiale et celle d'informaticiens voulant mettre en place un paradis virtuel.
L'œuvre de Stephenson depuis Diamond Age (1995), qui annonce dès les premières pages la fin définitive du mouvement cyberpunk, n'a cessé de s'éloigner de la science-fiction traditionnelle. À partir de Cryptonomicon, inspiré par l'œuvre de Georges Perec, Stephenson met en place un univers cohérent qui s'éloigne par certains « détails » de notre univers.
De 2003 à 2004, il publie son « cycle baroque » : Quicksilver, The Confusion et The System of the World, une fresque monumentale de plus de 3 000 pages qui retrace l'histoire secrète de la science au XVIIe siècle.
Avec le cycle baroque, c'est le temps lui-même qui devient le théâtre d'une science-fiction à rebours, un espace chronologique et paradoxal, qui mêle aussi bien le fantastique, le roman dumasien que les théories de Fernand Braudel sur le « temps long ».
Neal Stephenson a aussi coécrit des romans sous le pseudonyme de Stephen Bury avec J. Frederick George.
Neal Stephenson a remporté trois fois le Prix Locus ; il a aussi été récompensé par le Prix Hugo, le Prix John Wood Campbell Memorial et le Prix Arthur C. Clarke.

Fiction
- Panique à l'université ! (2004) (The big U (1984))
- Zodiac (1988)
- le Samouraï virtuel (1992)
- L'Âge de diamant (1995)
- Cryptonomicon (1999)
- Tome 1: le Code Enigma
- Tome 2: le Réseau Kinakuta
- Tome 3: Golgotha
- Le cycle baroque :
- Quicksilver (2003)
- The Confusion (2004)
- The System of the World (2004)
Source Wikipédia