User login

Dantec, Maurice G.
Prénom:
Maurice G.
Nom:
Dantec

Maurice Georges Dantec dit Maurice G. Dantec, né le 13 juin 1959 à Grenoble, est un écrivain français. Il qualifie ses romans de « cours de survie pour le monde postmoderne ».
D'une famille un temps communiste, avec un père journaliste et une mère couturière, il arrive à l'adolescence à Ivry-sur-Seine, dans la banlieue « rouge ». À l'âge de 5 ans, de violentes crises d'asthme vont éveiller en lui une angoisse morbide, qu'il tentera des années plus tard de calmer par un usage très éclectique des drogues. En 1971, il entre au lycée Romain-Rolland, où il rencontre Jean Bernard Pouy, futur créateur du Poulpe, qui fait naître chez lui l'attirance vers la littérature noire américaine de l'époque. Très tôt, il devient également un fervent lecteur de Nietzsche et Gilles Deleuze. À la fin des années 1970, une fois le baccalauréat en poche, il débute des études de lettres modernes qu'il abandonne vite pour fonder un groupe de New wave du nom d'« État d'urgence » rebaptisé très vite sous le nom d'« Artefact ». Durant les années 1980, il continue ses aventures musicales tout en travaillant en tant que rédacteur de publicité. C'est vers le début des années 1990 qu'il se met sérieusement à l'écriture. Il rédige en 1992 son premier roman, qui paraît en 1993 sous le titre La Sirène rouge dépassant de très loin le nombre de pages généralement autorisé par le cahier des charges de la très stricte collection « Série noire ». Il remporte d'ailleurs le trophée 813 du meilleur roman policier.
L'engagement de Dantec dans la guerre en Yougoslavie aura un impact décisif sur sa vision pessimiste de la politique menée par l'ONU, au même titre que l'Europe et la France en particulier, et qui expliquera son exil par la suite. Il critique notamment la position « morale » de non-intervention de l'ONU. À noter que Dantec, du côté des Bosniaques, avoue avoir pensé à se convertir à l'Islam durant cette période.
Dantec revient en 1995 en publiant un roman noir à la limite du cyberpunk : Les Racines du mal qui remporte un franc succès auprès du public, ainsi que le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Rosny aîné. La même année, il offre aux lecteurs du Monde une nouvelle, cette fois dans le pur esprit cyberpunk : « Là où tombent les anges ».
Dantec décide en 1997 de s'expatrier avec femme et enfant vers le Québec, d'où il publie en 1999 son troisième roman Babylon Babies, qui s'inscrit dans la lignée de sa précédente nouvelle : apocalyptique et cyberdécadent. Avec ce roman, l'œuvre de Maurice Dantec devient plus controversée. De nombreux lecteurs sont déçus par la fascination pour les drogues déjà présente dans la Sirène rouge et la violence urbaine des gangs qui apparaît cette fois dans le roman non plus comme arrière-plan mais comme objet même du roman.
Source Wikipédia