User login

Bradley, Marion Zimmer
Prénom:
Marion Zimmer
Nom:
Bradley

Marion Zimmer Bradley (3 juin 1930 - 25 septembre 1999) a été un auteur prolifique de fantasy et de science-fiction, son œuvre se situant souvent à la limite des deux genres. Ses romans sont empreints d'un féminisme plus ou moins modéré. Elle a aussi encouragé, à travers l'anthologie Sword and sorceress qu'elle dirigeait, l'émergence de nouveaux auteurs tels que Mercedes Lackey. Encourageant plus particulièrement de jeunes auteurs féminins, elle inclut tout de même aussi des hommes dans ses anthologies.
Marion Zimmer Bradley naît à Albany (État de New York) en 1930 et commence à écrire très jeune, dès 1949. Elle vend sa première nouvelle en 1952 au magazine Vortex. En 1949, elle épouse Robert Alden Bradley, dont elle divorce en 1964. Moins d'un mois après cet évènement, elle se marie avec un numismate renommé, Walter Breen, connu pour ses penchants pédophiles (Walter Breen est mort en prison en 1993). Le couple se sépare en 1979, mais ne divorce officiellement qu'en 1990.
Après avoir souffert de problèmes de santé pendant plusieurs années, Marion Zimmer Bradley s'est éteinte le 25 septembre 1999 des suites d'un infarctus du myocarde.
Carrière littéraire
Marion Zimmer Bradley a eu une grande influence sur toute une génération d'auteurs et de lecteurs aussi bien dans le domaine de la Fantasy que de la science-fiction. Ses romans sont souvent construits autour de portraits d'héroïnes non conformistes eu égard des standards de la société dans laquelle elles vivent.
Une de ses créations les plus connues est le cycle de Ténébreuse (Darkover). Ce cycle se rattache à la fantasy tout en incluant toutefois de nombreux éléments typiques de la science-fiction. Le cycle reçut un accueil très positif qui conduisit à la création de l'association des Amis de Ténébreuse (The friends of Darkover) dans les années 1970. Ce groupe publia à partir de 1975 une lettre d'information (The Darkover Newsletter) qui se transforma en 1977 en un fanzine intitulé Starstone. Marion Zimmer Bradley encouragea la publication dans ce fanzine de nouvelles se déroulant sur Ténébreuse écrites par des fans, le plus souvent novices en la matière. À l'initiative du fondateur des éditions DAW, Donald Wollheim, elle rassembla les meilleures nouvelles dans une anthologie intitulée The Keeper's Price, parue en 1980. Le succès de ce premier volume motiva la réalisation de 11 autres anthologies sur le même thème. En 1992, Marion Zimmer Bradley décida cependant d'interdire formellement l'écriture d'œuvres de fiction dans l'univers de Ténébreuse, suite à un désaccord avec l'auteur d'une nouvelle inédite. Depuis cette reprise en main de l'univers de Ténébreuse, celui-ci a eu une vie mouvementée. Marion Zimmer Bradley a d'abord écrit en 1994, dans la préface de Snows of Darkover, la dernière anthologie sur Ténébreuse, que Mercedes Lackey était l'héritière de Ténébreuse, officiallisant la situation créée par la publication en 1993 de Redécouverte, œuvre écrite à deux mains. Les trois romans suivants furent cependant co-écrits avec Adrienne Martine-Barnes. La situation en 2005 semble clarifiée, puisque les trois derniers romans se déroulant sur Ténébreuse ont été écrits par Deborah J. Ross d'après les ébauches et les notes de Marion Zimmer Bradley. Une nouvelle trilogie est en court d'écriture par Deborah J. Ross qui semble donc l'héritière officielle de l'univers de Ténébreuse.
Marion Zimmer Bradley est aussi très connue pour sa réécriture du mythe de Camelot du point de vue de la fée Morgane et de la reine Guenièvre.
Marion Zimmer Bradley a utilisé plusieurs noms de plume tels Morgan Ives, Miriam Gardner, John Dexter et Lee Chapman, pour écrire des romans ayant pour personnages centraux des homosexuels ou des lesbiennes et qui bien qu'apparaissant relativement anodins de nos de jours étaient considérés comme de la pornographie dans les années 1960.

En 1966 Marion Zimmer Bradley fonde la Society for Creative Anachronism.
Depuis sa mort, les droits de l'œuvre complète de Marion Zimmer Bradley sont gérés par une fondation créée à cet effet, le Marion Zimmer Bradley Literary Works Trust.
Source Wikipédia