User login

Williamson, Jack
Prénom:
Jack
Nom:
Williamson
Photo:
Jack_Williamson_source_wikipedia.jpg

Jack Williamson, né dans l'Arizona le 29 avril 1908 et décédé le 10 novembre 2006, était un écrivain de science-fiction état-unien.
Il publie son premier texte, The Metal Man, en 1928; il ne cessera plus d'écrire. Dans les années 30, déjà reconnu comme l'un des grands de la science-fiction, il fait le bonheur d'un jeune adolescent appelé Isaac Asimov en lui envoyant un carte de félicitations pour sa première publication.
Par la suite, une partie de l'argent gagné avec ses premières publications lui permettra de voyager et rencontrer de nombreux auteurs. Il se liera en particulier avec Edmond Hamilton et co-signera certains de ses travaux avec, entre autres, Frederik Pohl.
Comme beaucoup d'auteurs de cette période, il commence par écrire principalement du Space Opera, mais, par la suite, il étoffe son registre en écrivant par exemple des romans de fantasy (The golden blood), ou sur les robots (Les humanoïdes). L'une de ses séries les plus connues, La légion de l'espace, reprend clairement le thème des Trois mousquetaires; la suite de cette série (La légion du temps) inspirera des années plus tard le film Terminator.
Pendant sa carrière de plus de soixante ans, il publie plus de 50 romans, certains sous le pseudonyme de Will Stewart. Il obtient de nombreux prix littéraires dont, en 1975 le Grand Master Award de la Science Fiction and Fantasy Writers of America dont il est le président de 1978 à 1980.
Source wikipédia