User login

Georges R R Martin bien assis sur son trône
Photo de l'article:
grrmartin.jpg
Collections de l'article:

Encore une belle œuvre à découvrir.
Georges R R Martin nous livre ici un petit chef d’œuvre. Après quels romans plutôt moyens, le voilà qui frappe un grand coup !

Nous sommes dans un univers médiéval-fantastique qui en fait évidemment un membre de cette gigantesque famille de la Fantasy. Mais ici point de magie à grande ampleur, point d’elfe, de nain ou autres races constituant le paysage familier de cette littérature. Ne vous inquiétez pas, le surnaturel est malgré tout bien présent.

Ce cycle tient plus des ‘Rois Maudits’ que de la Belgariade ou du Seigneur des Anneaux.
Il est surtout construit autour d’une chasse au pouvoir pour certains personnages (les méchants, évidemment) ou d’une soif de justice pour d’autres (les gentils, bien sûr).
Mais le côté manichéen tant redouté est ici très amoindri.
En effet, l’auteur a choisi un découpage narratif plutôt original. Chaque chapitre est dédié à un personnage de la trame. Et nous voilà donc, dans certains de ces chapitres, plongés pour une vingtaine de pages dans la peau des soi-disant méchants, qui du coup le sont moins. On comprend leur façon de penser, d’agir et cette humanisation du côté obscur de la force nous amène à reconsidérer certains faits pour arriver à en apprécier des personnages aussi noirs que Jaime.

Dès le premier tome, dès les premières pages, l’auteur donne le ton. Noire, cynique, violente, délétère, oppressante sera l’atmosphère générale du cycle. Les gentils ne survivent pas parce qu’ils sont gentils, oh que non ! Je dirais même que les gentils souffrent bien plus que tout le monde. Bien fait pour eux ! Pour une fois…

Nous sommes plongés au cœur de la famille Stark, une des plus anciennes familles des 7 Couronnes. Le roi Robert, que d’aucun surnomme l’Usurpateur, rend visite à son vieil et fidèle ami Eddard Stark, seigneur de la septentrionale région de Winterfell, pour lui proposer l’infime honneur de devenir la nouvelle Main du Roi, premier conseiller de sa majesté et décisionnaire en son absence. Mais un noir présage freine Eddard et ce n’est que sous l’insistance de Catelyn, sa femme, qu’il accède à la requête du roi.
Ceci sonne l’heure de la séparation pour la famille Stark. L'ainé, Robb, est maintenant le nouveau seigneur de Winterfell. Jon, le batard d’Eddard, rejoint les forces de la Garde de la Nuit et le Mur, frontière matérialisée par un rempart de glace de 700 pieds de haut entre les contrées sauvages du nord et le royaume. Les 2 filles de la famille, Arya et Sansa, accompagnent leur père à Port-Réal, la capitale, tandis que Bran et Rickon, les plus jeunes restent auprès de leur mère.
Les voilà maintenant aux prises du jeu de pouvoir qui se tient à Port-Réal. La famille Lannister, qui a réussi à marier Cersei au roi Robert, manipule en sous main les rênes du pouvoir et n’aura de cesse tant qu’elle n’aura pas placé un des siens sur le Trône de Fer.

Pour tout connaitre de ce cycle voici un site de fans : La Garde De Nuit