User login

Biographie David & Leigh Eddings
Collections de l'article:
Auteurs de l'article:

Ah, la Belgariade… Silk, Mandorallen, Belgarath, que des personnages attachants et franchement drôles. Mais qui est derrière tout ça ?
On a tout d’abord cru que seul David Eddings était responsable, mais il a reconnu en 1995 que sa femme Leigh a pris une grande part dans le succès de cette saga et des suivantes.

David Eddings est né en 1931 dans le nord-ouest des Etats-Unis (état de Washington), à Spokane exactement (on ne sait jamais, peut-être que certains ont déjà traversé cette bourgade…).

Après la première partie de ses études et une licence d’art en poche, il se retrouve sur le vieux continent, en Allemagne exactement où il fait son service militaire, bien content d’échapper à la guerre de Corée qui fait rage au même moment (1954-1956). Il en profitera pour visiter les grandes villes d’art européennes. C’est à Seattle qu’il rentre à l’université pour décrocher une Maitrise de littérature anglaise puis un PhD en 1961.

Pour lui commence alors la vie professionnelle. Il va de boulot en boulot, commençant commercial chez Boeing dans la Nouvelle-Orléans où il emmène sa fraiche épouse Leigh Schall. Leur rencontre sera le centre de son premier roman en 1973, ‘High Hunt’. Il enchaine ensuite les boulots de moindre importance.

Son premier roman lui est inspiré par un évènement tragique alors qu’il travaillait pour une chaine de supermarché. Témoin d’une fusillade lors d’une tentative de hold-up de l’épicerie en 1974, il en tirera ‘The Losers’ en 1992.

Il se rend compte après ses premiers romans et après la relecture du Seigneur des Anneaux qu’il préfère écrire sur des mondes imaginaires. Il reprend donc ses notes sur la littérature médiévale et commence avec sa femme à élaborer les cartes et les rouages religieux et sociaux de [].

Le premier opus, le pion blanc des présages, sort en 1982 et rencontre un très large succès. Initialement prévu en trois tomes, le succès de la série pousse les auteurs à en faire une quintologie qui se termine en 1984 avec la fin de partie de l’enchanteur.

La fluidité de l’écriture, le caractère des personnages, l’humour latent, l’approche originale de la magie en font un ouvrage incontournable pour tout fan de fantasy.

Il continuera par le Chant de la Mallorée qui rencontrera un succès moindre quoique très honorable. Il est vrai que cette quintologie est quelque peu redondante, mais on y retrouve tous les éléments du succès des premiers tomes.

David et Leigh enchaineront ensuite les romans sans toutefois retrouver la fraicheur de la Belgariade depuis leur retraite de Carson City dans le Névada qu’ils occupent depuis 1985.

Leur collaboration a malheureusement pris fin le 28 février dernier (2007) suite au décès de Leigh.

Voici quelques informations susceptibles de vous aider à joindre David Eddings :

Le courrier devra être adresse a l'attention de son éditeur anglais, Del Rey Books au coordonnées suivantes :

David Eddings
c/o Del Rey Books
201 E. 50th St.
New York, NY 10022
U.S.A.

Il est recommandé d'utiliser la méthode suivante, si vous désirez augmenter vos chances d'être lu par Mr Eddings :

Ecrivez votre lettre et placez-la dans une enveloppe timbrée au nom de David Eddings, mais sans adresse.

Placez celle-ci dans l'enveloppe que vous aurez adressée à Del Rey Books. Ils la feront suivre à la bonne adresse.

Enfin, si vous voulez une réponse, vous augmenterez vos chances en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse.