User login

Biographie Raymond E Feist
Collections de l'article:

Voici une référence de la fantasy. Cet auteur est un best seller aux Etats-Unis et commence à faire son trou en France grâce à Bragelonne (même si feu Myster Fantasy a été la première collection à l'éditer).

Né en 1945, ce californien d'origine intègre l'université de San Diego où il rencontre les membres du groupe qui seront à la base de la création du monde de Midkemia.
C'est en voulant proposer une alternative au fracassant Donjons et Dragrons que ce groupe de potes en arrive à donner naissance à ce monde qui verra s'affronter des générations de guerriers, d'elfes, de nains et même d'extra-midkemians !! C’est donc avec les Thursday Nighters (car ils se réunissaient tous les jeudis) qui sont ensuite devenus les Friday Nighters (allez, je vous laisse deviner tout seul…) qu’il s’imprègne de ce monde fait de magie, d’épées et de tout ce qui constitue l’univers classique de la fantasy.

Suite à ses études en Art de la Communication achevées en 1977, il bosse dans le secteur de la santé qu'il quitte suite à une coupe drastique dans les budgets.
Comme quoi, sans ce malheur, notre bonheur n'aurait pas été complet. Et oui, c'est pendant ce temps libre qu'il se met à gratter et qu'il ébauche les aventures de Pug et Tomas. C'est la genèse des Chroniques de la Guerre de la Faille qui sont finalement éditées dans une version tronquée en 1982, la version complète sera éditée plus tard (lorsque l'édition s'est rendue compte qu'elle se ferait des pépètes !!!). Nous devons aussi remercier son ami Steve Abrams qui l'a poussé à se lancer dans cette œuvre. Le but originel de ce cycle est d'expliquer la présence du passage entre Kelewan et Midkemia. Et il le fait bien le bougre !!!

Son style est fluide et simple (d'aucun dirait trop simple), les personnages extrêmement attachant et l'intrigue bien ficelée. Il permet à "Ray" d'installer le monde de Midkemia dans le panthéon des mondes fantastiques. Il n'hésite d'ailleurs pas à attaquer le monde des jeux vidéo en participant au très réussi Betrayal at Krondor 1993 (suivi de deux autres volets en 97 et 99).

La Guerre de la Faille créera une base sur laquelle il s’appuiera tout au long de ces aventures sur Midkemia. On retrouvera la descendance des ‘con Doin’, de Pug, de Tomas, etc.

Il aura aussi la riche idée d’écrire une saga sur les envahisseurs, les Tsuranuannis. En collaboration avec Janny Wurts, il s’atèle à la description du monde de Kelewan. Et c’est encore une réussite. Tenant plus du thriller politique que du roman d’aventure, ces trois bouquins sont riches en intrigues et rebondissements. Le style est plus complexe et plus riche.

Il est en ce moment en cours d’écriture de la série ‘DarkWar’ dont le prochain tome est prévu pour courant octobre 2007 (en anglais bien sûr).
Pour ce qui est des traductions, Bragelonne nous fait le plaisir de ne pas chaumer et nous prévoit la suite du Leg de la Faille (Legacy of the Riftwar) courant 2007.

Il vit désormais de son écriture et s’adonne à ses différentes passions, sa collection de DVD, le bon vin et les livres sur l’histoire du Football US.

Voici un petit article écrit de sa main qui résume sa façon d’aborder l’écriture et la fantasy en général http://www.raymondfeistbooks.com/midkemia.htm, ainsi qu’une petite interview : http://www.lefantastique.net/litterature/interviews/feist/feist3.htm.