User login

Moorcock, Michael
Prénom:
Michael
Nom:
Moorcock
Photo:
Michael_Moorckock.jpg

Michael John Moorcock est un écrivain, auteur de nombreux romans fantastiques et de science-fiction ; il est né le 18 décembre 1939 à Mitcham, près de Londres
En 1957, il devient rédacteur en chef de la revue Tarzan Adventures, puis en 1964, directeur de la revue New Worlds.
Parallèlement à sa carrière littéraire, Moorcock collabore avec plusieurs groupes de rock, comme the Bellyflops, Hawkwind et Blue Öyster Cult.
En 1962, il épouse Hilary Bailey. Ils ont deux filles en 1963, Katherine et Sophie, puis en 1971, un fils, Max.
Ses œuvres, allant de la fantasy au space opera en passant par l'uchronie, ont un certain nombre de thèmes communs, comme la lutte de l'ordre contre le chaos, la présence d'archétypes, comme celui du héros, appelé le « Champion éternel », dont Elric ou Hawkmoon ne sont que les incarnations, la structure de l'univers (le Multivers) en mondes parallèles où les choses se passent de manière analogue mais non identique, entraînant peu à peu des différences de plus en plus poussées.
L'uchronie est présente avec la trilogie de romans Oswald Bastable. Moorcock imagine un monde dont la technologie serait restée bloquée sur la machine à vapeur comme moteur et les dirigeables comme moyen de locomotion et de combat.
Pour ses œuvres, il a obtenu (entre autres), 3 prix Hugo et un prix Nebula.

Les sagas de Elric et de Hawkmoon ont fait l'objet d'une adaptation en jeux de rôle (respectivement Stormbringer (qui est ensuite devenu Elric) et Hawkmoon).
Source Wikipédia