User login

Asimov, Isaac
Prénom:
Isaac
Nom:
Asimov
Photo:
Isaac_Asimov02.jpg

Né à Smolensk (Russie) en 1920, Isaac Asimov meurt en 1992. Naturalisé américain, il est diplômé de biologie et de chimie. Parallèlement à son activité scientifique, il mène, depuis 1939, une carrière d'écrivain. Après s'être longtemps partagé entre le roman et la vulgarisation scientifique, il est revenu à la fiction.

Les cycles "Fondation" et les "Robots" l'ont imposé comme l'un des piliers de l'âge d'or de la science fiction dès les années 1940. Il est l'instigateur des fameuses et révolutionnaires trois lois de la robotique, brisant ainsi le mythe du robot envahisseur ou aliéné pour en faire un être enclin au doute et à la contradiction.

Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac, Asimov (1920-1992) s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains du genre. Scientifique de formation, il s'est rendu mondialement célèbre grâce aux séries Fondation et Les Robots, qui révolutionnèrent la science-fiction de la première moitié du siècle par leur cohérence et leur crédibilité scientifique. Ecrivain progressiste, fervent défenseur du respect de la différence, Isaac Asimov fut un auteur extrêmement prolifique, abordant tour à tour la vulgarisation scientifique et historique, le polar. ou les livres pour la jeunesse.