User login

Smith, Cordwainer
Prénom:
Cordwainer
Nom:
Smith

Cordwainer Smith était le nom de plume du Dr. Paul Myron Anthony Linebarger (11 juillet, 1913 - 6 août, 1966) est devenu, après une enfance passée aux quatre coins du monde, un spécialiste mondial en matière de géopolitique et de guerre psychologique. Pour ses ouvrages de science-fiction. Son livre Psychological Warfare, basé sur son travail dans le domaine de la propagande durant la Seconde Guerre mondiale, a été publié sous son vrai nom.
Ses autres pseudonymes :
- Karloman Junghar
- Felix C. Forrest
- Carmichael Smith
- Anthony Bearden
Linebarger était le fils d'un diplomate américain et a passé une grande partie de son enfance en Chine, Sun Yat-sen a été son parrain. Il y connut plusieurs personnages célèbres tel que Tchang Kaï-chek. Un de ses premiers noms de plume Felix C. Forrest vient de l'idéogramme chinois de linebarger qui peut se traduire par Forêt heureuse.
Linebarger ne s'est jamais beaucoup préoccupé de faire paraître ses nouvelles et livres, son vrai nom n'a été connu hors d'un cercle d'initiés qu'après sa mort. Il est reconnu de nos jours comme un des auteurs les plus créatifs dans un domaine pourtant spécialisé dans l'inventivité.
Son style, qui peut paraître étrange même eu égard aux standards de la science-fiction, est parfois proche de la littérature chinoise classique ou rappelle les techniques utilisées par les conteurs qui devaient accrocher leur public dès le début de la narration :
« Vous connaissez déjà le dénouement : comment le ... » dans la Dame défunte de la ville des gueux.
La trame de ses histoires se situe dans le cadre de l'instrumentalité de l'homme forme de dictature bienveillante et collégiale où certains de ses membres commencent à remettre en question la trop grande directivité de sa politique.
Source wikipédia