User login

Burgess, Melvin
Prénom:
Melvin
Nom:
Burgess
Photo:
Melvin_Burgess.jpg

Melvin Burgess est né à Londres en 1954 dans la contrée de Sussex. Il commence à écrire vers l'âge de vingt ans, mais il doit attendre une quinzaine d'années pour voir son premier livre publié. Il se décrit lui-même comme un enfant très timide qui aimait se réfugier dans ses rêves. Il quitte l'école à 18 ans et découvre sa vocation d'écrivain lors d'un stage de formation pour travailler comme journaliste.

Pendant quinze ans il vit à Bristol, au chômage ou en exerçant divers petits métiers. En 1983, il s'installe à Londres où il ouvre avec un associé une fabrique de marbre et continue en parallèle à écrire. En 1990 paraît son premier livre, The cry of the wolf, destiné aux jeunes lecteurs :le début du succès C'est à partir de 1996 qu'il commence à s'intéresser au public adolescent. Il publie Junk en 1998, qui fera l'effet d'un pavé lancé dans la mare de l'édition jeunesse. Jugé trop violent par une partie du monde de l'édition jeunesse, cette histoire de deux jeunes drogués remporte pourtant un succès populaire et est salué par la critique.

C'est aujourd'hui un best-seller et un livre de référence contre la drogue, qui a été réédité en 2003. Melvin Burgess vit actuellement dans le Lacanshire avec sa femme et ses deux enfants. Malgré les controverses suscitées, plusieurs de ses oeuvres ont été sélectionnées pour le "Carnegie medal". Il l'obtient pour son livre Junk, ainsi que le "Children's Book Award" pour son dernier roman, Bloodtide. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs écrivains contemporains pour la jeunesse de langue anglaise et remporte un large succès, quel que soit le genre abordé.