User login

Burroughs, William
Prénom:
William
Nom:
Burroughs
Photo:
William_Burroughs_source_wikipedia.jpg

Né le 5 février 1914 à Saint-Louis, (Missouri mort à Lawrence (Kansas) le 2 août 1997),William Burroughs est le petit-fils de l'inventeur de la machine à calculer du même nom. Il fait ses études secondaires à Los Alamos, puis étudie la littérature anglaise et l'anthropologie à Harvard. Il devient ensuite "l'homme de tous les métiers : employé d'une agence de publicité, détective privé spécialisé dans les affaires de divorce, enfin destructeur de parasites à Chicago.
En 1950, il quitte définitivement les États-Unis, passe trois ans au Mexique, et fait de longs séjours à Londres et à Paris, avant de s'installer à Tanger. Burroughs a commencé d'écrire à l'âge de trente-cinq ans. Son premier ouvrage, Junkie, parait en 1953 à New York. Le festin nu est d'abord publié à Paris, par Olympia Press, en 1959, puis aux Etats-Unis en 1963.
Deux autres ouvrages de Burroughs sont ensuite publiés par Olympia Press : The soft machine, en 1961, et The ticket that exploded, en 1962. Burroughs a condensé en un volume ces trois derniers ouvrages, afin de permettre leur publication en Angleterre, en 1963, sous le titre Dead fingers talk ; les éditions Grove Press ont publié, en 1964, Nova Express.
Chef de file de la "beat generation ", longtemps considéré comme un auteur maudit, dont les livres étaient interdits, William Burroughs est tenu aujourd'hui pour un des plus grands écrivains américains.