User login

Miller, Walter M.
Prénom:
Walter M.
Nom:
Miller

Walter Michael Miller, Jr. (23 janvier 1923 - 9 janvier 1996) est un auteur de science-fiction américain.

Biographie succincte [modifier]
Walter Michael Miller, Jr. est né le 23 janvier 1923 à New Smyrna Beach, en Floride, aux États Unis d'Amérique. Il servit sous les drapeaux dans l'armée de l'air américaine pendant la Seconde Guerre mondiale comme ingénieur radio et mitrailleur. Il participe à 53 missions de largage de bombes au-dessus de l'Italie.

Parmi ces missions, la destruction d'une abbaye de Bénédictins à Monte Cassino restera pour lui un véritable traumatisme qui le conduira à l'écriture de son premier roman : Un cantique pour Leibowitz en 1959. Des parties de ce roman furent tout d'abord publiées dans « The Magazine of Fantasy and Science Fiction ».

Dans ses dernières années, Walter M. Miller vécut totalement reclus, en proie à une lourde pathologie qui l'empêchait d'avoir des contacts avec la plupart des gens, même avec des membres de sa famille. Walter M. Miller se suicida par balle le 9 janvier 1996 alors qu'il travaillait à la suite de son premier roman, L'Héritage de saint Leibowitz, qui sera finalement achevé par Terry Bisson en 2000.

Un cantique pour Leibowitz fut le seul roman de Miller publié de son vivant. Ce roman reçut le Prix Hugo en 1961 et on le considère encore aujourd'hui comme l'un des meilleurs romans post-apocalyptiques de science-fiction. Il publia également près de quarante nouvelles, toutes écrites sur une période de 5 ans, de 1952 à 1957, dont une partie sera publiée en France dans un recueil intitulé Humanité provisoire.

Une adaptation radiophonique d'Un cantique pour Leibowitz fut produite par WHA et NPR en 1981.

Romans [modifier]
Un cantique pour Leibowitz (A Canticle for Leibowitz), (1959)
L'Héritage de saint Leibowitz (Saint Leibowitz and the Wild Horse Woman), terminé par Terry Bisson, (2000)
Source Wikipédia